Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le devenir de l'homme est déterminé
8 novembre 2013

Antigone

J'ai lu la pièce de théâtre Antigone écrite par Sophocle, en 442 av. J-C., soit durant l'âge d'or de la tragédie grecque. Dans cette œuvre, le thème principal est celui du destin. Déjà dans le prologue on nous apprend qu'Antigone doit mourir et qu'elle ne peut rien y changer. À priori, elle semble accepter la fatalité, mais sa sœur, son fiancé, le roi et finalement elle-même la font douter. Chaque doute aurait pu entraîner une fin différente de l'histoire. Toutefois, le destin étant immuable, la mort d'Antigone était certaine. De plus, elle entraîne dans son sillage son mari et sa « belle-mère ». Cela tend à démontrer que les destins sont reliés entre eux. De même, il est à noter que l'intrigue de la pièce était causée par la mort du frère d'Antigone.

La plupart du temps, la tragédie grecque s'inspirait de mythes. Ainsi, tous les observateurs connaissaient la fin de l'histoire. Toutefois, les auteurs en écrivaient des variantes par exemple les 3 versions du mythe de Prométhée. Également, le théâtre permit une meilleure interprétation des mythes, car on ressentait la peur et la terreur à travers le jeu des acteurs.

Publicité
Publicité
Commentaires
Le devenir de l'homme est déterminé
  • Dans ce blog, j'aborderai le thème du destin sur plusieurs formes en m'intéressant à diverses théorie sur le passé et le futur de l'homme. Leurs vies ont-elles tous reliés? Est-ce que l'homme est limité dans ses possibilités?
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité